Lucrèce Borgia est une pièce de théâtre en prose de Victor Hugo, représentée pour la première fois au théâtre de la Porte-Saint-Martin le 2 février 1833. Elle raconte l'histoire de Lucrèce Borgia. Plus encore que dans les autres pièces de Hugo, le « grotesque » est poussé à l’extrême.
Tremblez, bonnes gens, Lucrèce Borgia est de retour. Lucrèce l'incestueuse, l'empoisonneuse, la monstrueuse hante à nouveau les plateaux de théâtre, depuis quelques mois. Pas moins de quatre mises en scène à la suite, et de stars pour le rôle-titre, un des plus flamboyants du répertoire : après Marina Hands (sous la direction de Lucie Berelowitsch) et Nathalie Richard (sous celle de Jean-Louis Benoît), et avant Béatrice Dalle, qui l'interprétera cet été au château de Grignan dans une mise en scène de David Bobée, voici… Guillaume Gallienne.
Nuit obscure… Hugo disait que les Borgia étaient « les Atrides du Moyen Age », mais c'est la dimension œdipienne de la pièce qui ressort dans la mise en scène de Denis Podalydès, l'impossible conquête de leur identité par les personnages. Lucrèce, fille de pape, a eu un fils, Gennaro, de son union incestueuse avec son frère César. Le jeune homme, devenu soldat de la république de Venise, ignore tout de son identité. Dans l'atmosphère crépusculaire du carnaval, dans les sombres palais de Ferrare où règnent le poison et la mort, la pièce conte la tentative tragique de Lucrèce pour dire l'impossible vérité, synonyme de délivrance.
« Qu'est-ce que Lucrèce Borgia ?, s'interrogeait Hugo dans la préface de sa pièce. Prenez la difformité morale la plus hideuse, la plus repoussante, la plus complète ; placez-la là où elle ressort le mieux, dans le cœur d'une femme, avec toutes les conditions de beauté physique et de grandeur royale, qui donnent de la saillie au crime ; et maintenant mêlez à toute cette difformité morale un sentiment pur, le plus pur que la femme puisse éprouver, le sentiment maternel ; dans votre monstre, mettez une mère ; et le monstre intéressera, et le monstre fera pleurer. »
Portant des costumes de répétition - Lucrèce Borgia |
Les costumes sont de Christian Lacroix
Lucrèce Borgia, de Victor Hugo. Mise en scène : Denis Podalydès. Comédie-Française, salle Richelieu, place Colette, Paris1er. Tél. : 0825-10-16-80. En alternance à 14 heures ou 20 h 30, jusqu'au 20 juillet. De 5 à 41 euros. Durée : 2 h 10.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire