Cirque chorégraphique d'investigation
Pour sa deuxième édition, la Biennale Urbaine de Spectacles "La Bus : vent d'art dans les rues" organisée par les villes de Pantin, Aubervilliers, Romainville et la coopérative 2R2C présentait au mois de mai nombreux événements sur la thématique "villes en chantier".
Parmi ceux-ci le spectacle Cooparatzia, le village de la compagnie G.Bistaki.
"Le G.Bistaki est un cirque chorégraphique d’investigation en lien étroit avec les caractéristiques spatiales et sociales d’un lieu. L’environnement, qu’il soit urbain ou rural, à ciel ouvert ou fermé, est le théâtre de notre action. Notre scénographie est le fruit d’une installation plastique simple, imposante et évolutive, dessinant un monde surréel. Les habitants du lieu peuvent être sollicités. Chaque rencontre doit être unique en fonction du lieu et des gens qui l’habitent. Pour cela nous nous sommes orientez vers une création « modulaire ». Une base solide de modules adaptables aux situations et aux envies."
« Une société voit le jour. Des personnages rustres et contenus à l’énergie explosive. Des « hommes-tuile », « des hommes-sac », des animaux (chiens-tuile, oiseaux-sac), se côtoient, s’affrontent, s’aident, ouvrant le regard sur des traditions étranges, des habitudes déplorables et des images enchanteresses. Entre cigale et fourmi, on construit, on danse, on détruit. De Bilal aux Shadocks, les évènements se succèdent telle une BD vivante. » (Georges Bistaki)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire