mardi 24 juin 2014

Cartier-Bresson Filature

Henri Cartier-Bresson Martine's legs 1968
http://www.henricartierbresson.org/

La ville de Pantin veille à sauvegarder son patrimoine industriel.

C'est au tour d'une partie encore visible de l'usine Cartier-Bresson d'être valorisée.

Sheds de l'usine Cartier-Bresson-Pantin



Filature Cartier-Bresson
Société Française des cotons à coudre



"Pantin" est souvent cité comme une "filature", or il n'en est rien : il s'agit d'une filterie, et d'une retorderie.... c'est à dire que ce sont les usines Thiriez qui produisaient le fil de base, et à Pantin, il était traité, teinté, et mis en bobines (ou tubinos), puis envoyé à la vente.




C'est là, en fait, toute l'astuce de la fusion, en 1925, des entreprises "Thiriez" et "Cartier-Bresson" : l'un fournissait dans ses filatures le fil de base, et l'autre le transformait. D'ailleurs Thiriez était, avant la fusion, le principal fournisseur de CB "à la Croix". La philosophie familiale commune aux deux familles, ainsi que leur politique sociale envers leurs ouvriers (et leurs croyances religieuses profondes), ajoutées au fait que les deux marques étaient fortement implantées avec une forte image de marque ont fait le reste.



"La véritable spécialité des fils CB (et leur image de marque dans le public, semble-t-il...) c'était la teinture et la qualité des couleurs de leurs fils, "grand teint", "lavable"... des chimistes de grand talent avaient été embauchés dès la fin du 19° siècle pour obtenir cette réputation de qualité des couleurs (cf. Bruno FLOQUET, arrière petit-fils d'Henri CARTIER)


Les frères Cartier-Bresson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire